SERVICES D'INTERVENTION EN ZOOTHÉRAPIE
La zoothérapie est une intervention professionnelle ayant pour but d'enrichir un programme thérapeutique traditionnel chez un individu présentant divers besoins/limitations/défis.
Cette approche est dirigée par un intervenant en zoothérapie formé, accompagné d'un animal partenaire d'intervention en zoothérapie (APIZ) soigneusement sélectionné et entraîné spécifiquement afin d'interagir avec plusieurs individus.
Afin d'assurer une cohérence, un suivi personnalisé et adapté à vos besoins, nous travaillons de pair avec les intervenants déjà impliqués à votre dossier.
(Travailleur social, psychologue, psychoéducateur, médecin, intervenant en réadaptation, etc.)
LES SERVICES OFFERTS EN ZOOTHÉRAPIE
SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOUTIEN EN SOINS PALLIATIFS
Le service de soutien est fréquemment adopté auprès des gens en soins palliatifs afin de les accompagner vers une fin de vie paisible en leur permettant de vivre de beaux moments avec les animaux. Ce service est offert dans le but d'apaiser les gens vivant avec des souffrances physiques ou psychologiques liées à une maladie, à des traitements médicaux ou à un événement particulier. Lors de nos visites auprès des individus en fin de vie, le chien permet d'apporter une dose d'affection et d'écoute aux individus rencontrés. L'animal devient un confident, apporte une sécurité aux gens bénéficiant de ces services. L'animal est aussi présent pour réconforter les familles, les accompagner dans les moments difficiles et dans le deuil de leur proches.
SERVICE D'ACTIVITÉ OU DE THÉRAPIE ASSISTÉE PAR L'ANIMAL
En individuel ou en petit groupe
Selon la définition de la Corporation des zoothérapeutes du Québec, « la zoothérapie est une intervention dirigée par un professionnel formé en zoothérapie (le zoothérapeute), avec un animal entraîné et sélectionné (l’animal partenaire d’intervention en zoothérapie aussi appelé APIZ), auprès d’une personne en difficulté (le client) ».
En effet, la zoothérapie, aussi appelée intervention assistée par l’animal, a pour but d’enrichir un programme thérapeutique traditionnel chez un individu présentant divers besoins, limitations ou défis.
Afin d’assurer une cohérence ainsi qu’un suivi personnalisé et adapté aux besoins de l’individu rencontré, le zoothérapeute travaille en collaboration avec les intervenants qui collaborent déjà au dossier (travailleur social, psychologue, psychoéducateur, médecin, intervenant en réadaptation, etc.).
Les interventions effectuées par le zoothérapeute sont bâties afin d’atteindre un objectif précis pouvant apporter des bienfaits à l’individu sur plusieurs dimensions :
-
La dimension physique (le corps);
-
La dimension psychologique (les émotions, les sentiments, les cinq sens, etc.);
-
La dimension sociale (la communication, la collaboration, les relations interpersonnelles, etc.);
-
La dimension cognitive (la mémoire, la compréhension, etc.);
-
La dimension spirituelle (la conscience, les responsabilités, etc.).
La présence de l’animal en intervention constitue un stimulus simple et efficace auprès des individus. Ses caractéristiques apaisantes et son non-jugement font de lui un excellent partenaire d’intervention et facilitent l’atteinte des objectifs cliniques ciblés pour le client.